serem header-faq

FAQ

  • Abris de piscines

    Généralités

    • Qu’est-ce que la norme NF P 90-309 ?

      Cette norme est celle qui définit les règles relatives à la construction des abris de piscine (voir avec votre fabricant d’abris). Dans son article 5.1.5, elle stipule que lorsque l’abri de piscine télescopique est équipé d’une motorisation, cette dernière doit être :
      – en très basse tension (proximité de l’eau) ;
      – débrayable pour éviter que le bassin reste à découvert en cas de panne en position «ouvert».

      Et dans son article 8.4.2, les conseils de sécurité propres aux abris doivent contenir (…) pour les abris télescopiques équipés d’une motorisation :
      – l’avertissement suivant : «La manœuvre à l’aide d’une télécommande doit se faire à proximité de l’abri».

      Les motorisations SEREM et ROTOLINE répondent bien à la norme NF P 90-309.

    • Je vends ma maison qui possède un abri avec une motorisation Serem Motion, que faire ?

      Si vous vendez votre maison, remettez au futur acquéreur toutes les informations que vous avez en votre possession (coordonnées, factures, plans, photos de votre installation…).
      Ces informations nous seront utiles pour mettre à jour notre fichier clients lors d’un prochain contact avec le nouveau propriétaire.

    • Comment acheter une motorisation ou une pièce détachée ?

      Vous pouvez commander les pièces détachées de nos motorisations pour abris de piscines directement sur notre boutique en ligne  www.misterabri.com. Vous y trouverez également toutes nos motorisations Rotoline.

      Contactez-nous pour recevoir nos conseils dans le choix de votre motorisation.

  • Installation

    • Pourquoi préconisez-vous d’enlever la roulette de l’abri lors de la pose des kits de motorisation ?

      Une fois le bloc moteur installé, c’est la roue de celui-ci qui supportera l’abri et servira à l’entraîner. Il est donc important que cette roue ait le maximum d’adhérence.

      Au contraire, si on laisse cette roulette et que celle-ci vient à toucher le sol, elle perturbera voire empêchera le déplacement du module.

      Nous pouvons imaginer relever l’abri (pour éviter que la roulette de celui-ci ne touche le sol) mais nous serions contraints de modifier la géométrie de l’abri. Ce qui provoquerait le changement de position des balais d’étanchéité qui risqueraient de ne plus être en contact avec le sol, mais aussi celle des liaisons et guidages inter-éléments qui changeront la géométrie et l’esthétique de l’abri.

      Nous conseillons donc de retirer ou de sectionner la roulette située à proximité de l’emplacement prévu de la motorisation.

    • Comment garantissez-vous que les deux moteurs tournent à la même vitesse ?

      Les moteurs sont alimentés en courant continu par deux batteries montées en parallèle et se rechargeant via le même panneau solaire. Ces deux batteries se stabilisent électriquement l’une par rapport à l’autre, réciproquement. Nous avons donc les mêmes caractéristiques électriques pour les deux moteurs.

      Chaque moteur est testé en atelier sur un banc de montage reproduisant les conditions en charge et nous les associons par paires synchrones. Ainsi nous délivrons toujours un jeu de moteurs tournant à la même vitesse.

    • Mon abri est monté sans rail. Est-ce qu’avec vos kits de motorisation, il va tout de même avancer tout droit ?

      Nos motorisations sont synchronisées en atelier et montées par des techniciens performants s’assurant de la régularité de déplacement des modules de votre abri. Nos montages sont de qualité et reconnus en France et en Europe par nos partenaires et clients.

      Sans rail de guidage, ce sont la qualité du sol et le guidage inter-éléments qui détermineront la trajectoire « naturelle » de l’abri. Nos motorisations synchrones ne font que tracter vos modules linéairement.

      Grâce à notre système breveté « Twist Control », nous pouvons ajuster la trajectoire d’une ou des deux motorisations afin de modifier la mauvaise trajectoire « naturelle » de votre abri sur votre sol.

      Attention ! une motorisation ne résoudra jamais les éventuels défauts de construction ou d’installation de votre abri, ni les imperfections du sol. De même, la « Gare » (module fixe et ancré de votre abri) doit être ancrée de façon stable afin d’éviter de modifier l’origine du déplacement.

    • Mon abri de piscine est dur à pousser à la main. Est-ce que vos kits de motorisation vont résoudre mon problème ?

      Nos motorisations sont prévues pour vous apporter confort et facilité dans les opérations d’ouverture et de fermeture de votre abri. Si cette opération est contraignante pour vous aujourd’hui, elle le sera également pour nos motorisations. Une motorisation ne résoudra jamais les éventuels défauts  de construction ou d’installation de l’abri seule, ni les imperfections du sol.

      Toutefois, la motorisation pourra aider à l’ouverture et à la fermeture, sans garantir un fonctionnement optimal.

    • Quelles sont vos préconisations par rapport aux plages de la piscine ?

      Nos motorisations sont synchrones et appairées en atelier. Elles sont conçues pour vous apporter un confort et non pour corriger les défauts du sol ou de conception des abris. Si le sol présente des défauts au niveau des chemins de roulement (d’un côté ou de l’autre) l’abri risque de sortir de son axe, ou dérailler s’il y a du rail. Il est donc important d’avoir une plage de piscine propre et sans obstacles. C’est un point également très important pour l’adhérence des roues de la motorisation.

      Les plages de la piscine doivent êtres horizontales et planes sans présenter de défauts supérieurs à 1cm sous la règle des 2m.

    • Assurez-vous la pose des motorisations ? Est-il possible de monter la motorisation soi-même ?

      Nos techniciens itinérants effectuent des interventions sur tout le territoire français pour l’installation et la maintenance de vos motorisations.

      Toutefois, il est tout à fait possible de monter votre motorisation vous-même si vous êtes bricoleur.

       

      Pour demander la planification d’une intervention contactez-nous !

  • Commande à distance

    • La télécommande est-elle étanche ?

      La télécommande est prévue pour être utilisée en dehors et près de la piscine (cf. NF P 90-309) mais pas dans la piscine. Par conséquent, il n’est pas utile d’inclure une étanchéité particulière pour ce dispositif de commande, ce qui augmenterait le coût de celle-ci.

      La carte électronique interne est vernie et alimentée en très basse tension ce qui permet de conserver un diélectrique correct pour fonctionner autour d’une piscine.
      Veillez à ne pas fortement humidifier la télécommande.

    • Pourquoi utilisez-vous une télécommande à radio fréquence et non à infrarouge ?

      Il faut savoir que les rayons infrarouges font partis du spectre électromagnétique émit par le soleil. Celui-ci peut donc perturber le fonctionnement de la télécommande. L’infrarouge oblige à viser le boitier de réception qui se doit d’être à l’extérieur du carter moteur et il faut le suivre à chaque déplacement. Pour ces différentes raisons, nous avons donc privilégié la télécommande à radiofréquence qui permet de s’affranchir de ces inconvénients.

    • La télécommande de la piscine ne peut-elle pas interférer avec la commande de mon garage/portail ?

      Effectivement, plusieurs types d’installations d’automatismes peuvent fonctionner en utilisant les mêmes bandes de fréquences. Néanmoins, une télécommande possède toujours un code paramétrable associé à un codage du récepteur, permettant de déterminer un canal de communication particulier.

      Si une telle situation apparaissait, ce code pourrait être modifié.

      Consultez la section contactez notre service client pour de plus amples informations.

  • Hivernage

    • Dois-je enlever les batteries de ma motorisation Sérem ou Rotoline lorsque je ne l’utilise pas durant une longue période (hiver) ?

      Nos motorisations sont conçues de telle façon qu’elles ne nécessitent aucun entretien d’hivernage particulier. Même sans ouvrir et fermer régulièrement votre abri, les batteries continueront de travailler grâce, à la fois au courant consommé par le récepteur radio et à la recharge par les panneaux solaires. Ce travail régulier est un gage de bonne tenue de votre batterie.

      Une fois par an, ouvrez les carters et vérifiez que feuilles mortes et insectes n’ont pas colonisé l’intérieur, et la présence d’un éventuel début de corrosion.

    • Dois-je enlever les batteries de ma motorisation lorsque je ne l’utilise pas durant une longue période (hiver) ?

      Une batterie non utilisée s’abîme plus vite qu’une batterie active.

      • Motorisation d’abri de piscine télescopique :

      Lorsque vous n’utilisez pas votre motorisation pour ouvrir ou fermer votre abri, il est préférable de les laisser en place car le panneau solaire recharge les batteries de manière continu. Cela maintien le niveau de charge de la batterie.

      • Motorisation d’abri de piscine relevable :

      Lorsque vous n’utilisez pas ClicUp pour ouvrir ou fermer votre abri, il est préférable de faire des cycles de charge/décharge des batteries. Cela permet d’entretenir l’activité des éléments de la batterie. ClicUp se recharge sur secteur. Il est donc fortement conseillé de ne pas retirer ni débrancher vos batteries mais plutôt de continuer à faire fonctionner votre ClicUp, même à vide.

    • Les motorisations résistent-elles bien aux intempéries ?

      Les études effectuées pour concevoir nos motorisations ont été faites pour s’appliquer aux conditions environnementales spécifiques aux piscines. La grande majorité de ces installations étant en milieux humides, nous avons protégé nos systèmes afin de les installer sans souci.

      Les carters en tôles sont en acier inoxydable peint ou brut. Toute la visserie est en inox. Les batteries sont de type étanche. Les moteurs sont étanchéifiés en atelier. Les cartes électroniques sont recouvertes d’un vernis tropicalisant multicouche et enfermées dans des boîtiers aérés. Les panneaux solaires sont de qualité marine.

      L’ensemble de nos systèmes est donc prévu pour résister aux intempéries de toute l’année.

  • Énergie

    • Après de longues intempéries, puis-je activer mes motorisations ?

      Le panneau solaire est placé de façon à recevoir un ensoleillement suffisant pour lancer une dizaine de mouvements par jours.
      Les rayons solaires traversant les nuages suffisent à stocker assez d’énergie dans les batteries pour vous permettre l’ouverture et la fermeture de votre abri.

    • Comment puis-je contrôler le niveau de mes batteries ?

      Pour contrôler votre niveau de charge, vous devez vous munir d’un voltmètre dans un premier temps. Celui-ci va nous permettre de mesurer la tension à vide aux bornes de la batterie.

      Déconnectez vos batteries du réseau afin de les individualiser.
      Vérifiez que vous ayez sensiblement les mêmes valeurs sur vos deux batteries. Si tel n’est pas le cas, la plus faible entraînera petit à petit la seconde vers le bas.

      Seulement, la tension de sortie à vide ne suffit pas à déterminer le bon seuil de charge de votre batterie.
      En effet, une batterie peut débiter la bonne tension (plus de 12V ou plus de 24V) sans avoir assez d’énergie ou de puissance pour alimenter les motorisations qui consomment, comme tout moteur, un courant de démarrage assez conséquent.
      Pour cela, vous pouvez mesurer la tension d’alimentation en « charge », c’est à dire pendant le déplacement de votre abri. Ainsi, si la tension chute grandement, nous pouvons soupçonner un défaut de batterie et/ou un défaut de panneau solaire (voir FAQ panneau solaire).

      A savoir : nos batteries étanches ont une durée de vie approximative de 3-4 ans. Une date est généralement gravée sur celle-ci indiquant une date de fabrication.

      Pensez au remplacement préventif de vos batteries, cela augmentera la durée de vie de votre panneau solaire. Contactez-nous pour passer votre commande.

  • SAV

  • Informations générales

    • Comment contacter le Service Après-Vente Sérem Motion ?
      •  Via notre formulaire de contact
      •  Par email à l’adresse sav@serem-motion.com
      • Par téléphone au 05 56 85 25 44 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
    • Quelles sont les conditions de retour et de remboursement ?

      Il y a deux possibilités quant aux conditions de retour et de remboursement :

       

      1. Si le retour a pour origine une erreur imputable à l’acheteur.

      Tout retour de marchandise accepté par SEREM Motion, ayant pour origine une erreur imputable à l’acheteur, doit être dans un état irréprochable et réglé par l’acheteur.

      A réception, l’état de la marchandise est contrôlé, les produits sont remis en stock et non remboursés.

       

      1. Si le retour a pour origine une erreur imputable à SEREM Motion.

      Dans les cas de figure où SEREM Motion est responsable de la cause du retour, SEREM Motion s’engage à absorber les frais de retour et à mandater le transporteur adéquat.

    • Après une réparation, ma motorisation ne fonctionne plus, que faire ?

      Si vous rencontrez une panne peu de temps après qu’une réparation ait été effectuée sur votre motorisation, munissez-vous de votre facture et contactez-nous au 05 56 85 25 44 ou à l’adresse sav@serem-motion.com.

      Un conseiller traitera votre dossier dès que possible.

Besoin de renseignement ?

Contact
Consentement explicite *

Nous contacter :

Service administratif et commercial : 05.56.85.25.44